1 min read

La résilience des prairies

La résilience des prairies
Trèfles et graminées associées pour former une prairie résiliente et autonome car produisant elle-même, grâce au trèfle, l'azote dont elle besoin pour être productive, donc nul besoin d'azote fabriqué en usine. L'usine, c'est la nature elle-même !

Ci-dessus, la photo zoomée de trèfles (les petites feuille rondes) et de graminées (les feuilles longues) et la photo dézoomée ci-dessous de la prairie entière ont été prises il y a quelques jours. C'est la même prairie que nous présentions dans l'article sur la sécheresse 2022 (relire cet article). Grâce à la pluie reçue en septembre après l'été chaud et très sec, les prairies de longue durée (donc avec enracinement profond des plantes) associant des légumineuses (ici le trèfle) et des graminées (ici du dactyle) sont capables de cette résilience.

Globalement, depuis 3-4 ans, les éleveurs herbagers observent ce "petit printemps" à l'automne avec une repousse d'herbe peu volumineuse mais de qualité. Une pâture automnale qui représente en ce moment 1/4 de la ration des vaches laitières et 80% de la ration des jeunes génisses. Ecoutons ce qu'elles en pensent :

Pour aller plus loin :

‌‌