6 min read

Mécénat 2022-23

Mécénat 2022-23

Participez, associez-vous à nos actions concrètes qui construisent au quotidien depuis plus de 20 ans à la fois des services environnementaux et de la nourriture.

Nos pratiques agricoles engagées pour maximiser les services éco-systémiques amenaient le Directeur scientifique Agriculture à l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement), en visite chez nous avec son équipe il y a quelques années, à nous dire :

"Vous poussez en même temps tous les curseurs non labour, bio, autonomie alimentaire en protéines, biodiversité etc, et je voudrais comprendre ce que vous faites." C. Huyghe

La collecte de dons 2021 qui s'était élevée à près de 4 000 euros a été utilisée comme annoncé pour :

  1. Ne pas augmenter les prix de nos produits en 2022, malgré les hausses de tarif du laboratoire de découpe, des cartons que nous faisons fabriquer en local, du gasoil pour les livraisons ;
  2. Participer au coût d'entretien des 13 km de haies sur la ferme ;
  3. Participer aux travaux préparatoires à l'implantation d'un nouveau verger.

Le cadre du projet 2022-23

Ce que nous faisons depuis plus de 20 ans avec notre ferme, c'est lui permettre de maximiser naturellement les services écosystémiques tout en produisant de la nourriture de grande qualité nutritionnelle en quantité raisonnable.

La ferme Sainte Anne 53 est une ferme familiale en polyculture-élevage de bovins race normande, engagée dans une démarche globale visant à construire et préserver un agro-écosystème autonome et labellisé en Agriculture Biologique. Elle fait aujourd'hui partie des quelques centaines de fermes seulement en Europe qui cumulent réduction du travail du sol, non-labour et label Bio.

S'y ajoute la production sur la ferme de l'alimentation des animaux, y compris (et c'est très rare) toutes les protéines (grâce à luzerne, base de la ration en hiver, aux prairies associant graminées et légumineuses et aux mélanges de céréales et protéagineux en fourrages ou en grains), donc aucune importation de protéines de soja ou autres.

13 km de haies bocagères multi-strates, un bosquet, un verger et un étang complètent les prairies pour former un ensemble continu de végétation qui assure toute l'année gîte et couvert aux nombreuses familles d'oiseaux, insectes, vers de terre (plus de 3 tonnes/ha) et autres compagnons bien vivants, sous terre et sur terre. Un bilan très positif de la biodiversité présente sur la ferme a été réalisé par Mayenne Nature Environnement en 2018 et un bilan carbone est réalisé régulièrement (quelques chiffres du dernier bilan ci-dessous). Nos sols, aujourd'hui, sont également stockeurs de carbone puisqu'ils contiennent entre 3 et 5 % de matière organique.

Quelques chiffres de notre dernier bilan carbone

Le bilan carbone que nous venons de faire réaliser par la Chambre d'agriculture (c'est le 3ème en 15 ans) selon la méthode la plus robuste et la plus connue appelée CAP'2ER, donne les chiffres principaux suivants. La présentation de ces chiffres est sincère et complète car elle ne parle pas seulement du stockage mais elle décrit également les émissions de CO2.

  • Nous stockons environ 300 tonnes de CO2 / an sur la ferme, pour l'essentiel grâce aux haies (40 %) et aux prairies (60 %). Le travail du sol limité et le non labour qui réduisent de façon importante les émissions sont également contributeurs à ce stockage durable.
  • Nous émettons environ 400 tonnes de CO2 dont près de 90 % sont du méthane (CH4 converti en tonnes CO2), donc des émissions liées à la présence de ruminants et non pas à des importations sur la ferme de soja et autres engrais et produits chimiques.

Par ailleurs, notre engagement dans la démarche Eco-méthane portée par Bleu-Blanc-Coeur depuis 2011, permet de calculer calculer une réduction des émissions de méthane de nos animaux valorisée aujourd'hui à 2,6 Tonnes, soit 65 T de CO2, soit l’équivalent de plus de 335 000 kms voiture non parcourus. Ce résultat est essentiellement dû à la consommation de luzerne, trèfles et lin. En 2012, les nations Unies (l’ONU) ont reconnu Bleu-Blanc-Cœur comme une alternative agricole durable, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Description du projet 2023 auxquels seront affectés les dons défiscalisés

Nous vous proposons de vous associer à des démarches agro-écosystémiques sur notre ferme :

  • Poursuivre l'entretien du linéaire de haies sur la ferme selon le cahier des charges du Plan de Gestion Durable des Haies (PGDH) et ainsi continuer d'augmenter l'absorption de gaz à effets de serre et le stockage durable de carbone dans les sols, les systèmes racinaires, troncs et branches.

En savoir +

Entretenir et régénérer les 13 km de haies nous coûte 3 à 4 000 euros par an (soit autour de 70-80 000 euros en 22 ans) en incluant notre temps de travail dédié à ces tâches. Aucune aide, ni nationale ni européenne ni régionale n'accompagne encore le travail d'entretien des haies, malgré les nombreuses études et non moins nombreux discours sur les bienfaits innombrables des haies bocagères et des écosystèmes associés, comme réponse indiscutable aux défis de stockage de carbone et de restauration d'écosystèmes vertueux, il n'y a pas d'aides à l'entretien des haies. Cela paraît peu croyable mais c'est vrai.

De plus, nous venons d'apprendre que dans la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) l'aide au maintien de l'Agriculture Bio sera supprimée. Une petite part sera compensée par un crédit d'impôt mais rien à voir avec les services environnementaux pour la qualité de l'eau, de l'air et des sols rendus par l'agriculture bio en polyculture-élevage.

  • Créer un verger qui va associer prairie, fruitiers hautes tiges, vaches et veaux mais également des bandes de culture (volet innovant) qui seront intégrées en proximité immédiate des rangées d'arbres, afin que la complémentarité animal et excréments + arbres fruitiers avec leurs racines et feuilles, alimente en nutriments les bandes de cultures. Nous avons avancé sur ce projet en semant à l'automne 2022 la prairie qui va accueillir les arbres sur 3 ha environ et c'est à l'automne 2023 que nous planterons et protègerons les jeunes pommiers à cidre et à jus de pommes.

Des dons défiscalisés à 66 %

Notre partenariat avec l'association Bleu-Blanc-Coeur vous permet d'accéder à la réduction d'impôt grâce à un fonds spécifique agréé par le Ministère des Finances. Bleu-Blanc-Coeur valide l'ensemble de nos pratiques au bénéfice de la santé du sol, des plantes, des animaux et des hommes et vous permet de bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don pour les particuliers et 60 % pour des dons émanant d'entreprises, via la plate-forme Hello Asso qui fonctionne bien.

Vous êtes assurés que nous recevrons votre don. Il n'est pas indispensable d'ajouter plus que 1 ou 2 euros pour Hello Asso sur la plate-forme. Vous recevrez immédiatement par mail votre justificatif de paiement qui vous permet de porter le montant du don sur la déclaration de revenus et ainsi de bénéficier de la réduction d'impôt exposée ci-dessus.

Bénéficiaires finaux de notre collecte

Les sommes recueillies seront intégralement consacrées aux deux actions exposées ci-dessus et bénéficient, in fine, à la préservation de l'écosystème arbre-prairie-animal avec lequel nous coopérons et que nous préservons et laissons se développer chaque jour sur notre ferme. Ce n'est pas simple mais nos efforts continus permettent aujourd'hui de témoigner que l'autonomie d'un système qui n'a plus besoin de "béquilles" à savoir engrais de synthèse, produits phyto-sanitaires, soja importé etc... est possible et qu'il produit de la nourriture ainsi que des services environnementaux à la fois ciblés et systémiques pour la qualité de l'air, de l'eau, des sols et de la biodiversité.

Remerciements

Grâce à vous, nous nous sentons soutenus concrètement dans nos pratiques engagées, parfois dans une démarche d'agriculteur-chercheur, donc comportant des risques d'échec que nous assumons seuls.

Nous vous remercions pour votre soutien par la consommation de nos produits et, si vous le pouvez et souhaitez, par votre participation financière, même modeste, à notre engagement. Vous pouvez également en parler à des personnes qui seraient intéressées de participer à l'opération.

Quoi qu'il en soit, nous savons votre intérêt pour l’agriculture engagée dans des productions alimentaires de grande qualité nutritionnelle tout en maximisant les partenariats durables avec la nature bien vivante et généreuse !

Pour nous contacter : fermesainteanne@gmail.com