Lettre 1 : Été 2025
Éléments de contexte
Les étés 2023 et 2024 avaient été très favorables aux systèmes herbagers comme le nôtre car la pluie tombait assez régulièrement, renouvelant ainsi le stock d'humidité en surface, suffisant pour assurer une pousse régulière de l'herbe et donc du pâturage estival. L'été 2025 a plutôt ressemblé à celui de 2018, 2020, 2022... c'est à dire sec ! (sur ce sujet on peut relire cet article de 2022).
En quelques mots, nous nous sommes adaptés au manque d'herbe à pâturer dans les prairies en allant chercher de la luzerne bien verte (la luzerne résiste très bien à la sécheresse) dans un champ à 3 km avec une remorque auto-chargeuse et en ramenant cette herbe à la ferme pour la distribuer aux vaches et génisses. (J'ajouterai une vidéo demain)
Une action de nos pratiques agronomiques expliquée
Chaque année, nous cultivons un peu de céréales et protéagineux récoltés en graines donc moissonnés. C'est de l'orge et des mélanges de diverses graines qui sont utilisées pour l'alimentation des animaux. Après la moisson, il faut rapidement semer un couvert végétal que nous semons le plus souvent en direct sans travail du sol. Dans certains contextes, nous déchaumons avant ce semis. Déchaumer = travailler la terre en surface afin de mélanger les chaumes (résidus de la paille et racines) avec la terre sur environ 5 à 6 cm de profondeur. C'était le cas cette semaine :
Un zoom sur la vie de nos animaux
La prochaine fois
Agriculteurs-chercheurs, notre choix continu depuis 25 ans : agir et partager
Nous parlerons dans cette rubrique de nos choix concrets depuis les années 2000 pour peu à peu mettre au point un agro-écosystème autonome en polyculture élevage, et en Agriculture Bio (AB). L'idée est de retracer les principaux axes du cheminement de recherche-développement de solutions concrètes et parfois innovantes que nous avons imaginées, testées et surtout celles qui fonctionnent aujourd'hui ici. Partager également les actions auxquelles nous sommes parfois invités pour témoigner de tout cela auprès de publics divers. Car au-delà du quotidien de notre travail, il est devenu indispensable de témoigner que oui, on peut mettre en œuvre des pratiques très respectueuses de la qualité des sols, de l'eau, de l'air, de la biodiversité et donc de l'écosystème dont la vie humaine dépend.
Aujourd'hui, zoom sur la remise des diplômes de l'Institut agronomique de Rennes. Les diplômés (Ingénieur, Master et Doctorat) de la promotion 2024 m'ont sollicitée pour être la marraine de la remise de leur diplôme le 26 avril dernier. Leur demande : témoigner du parcours personnel et de l'engagement professionnel et leur délivrer un message. Magnifique opportunité de s'adresser à des jeunes, futurs responsables. Retrouvez le discours et quelques photos.
Notre réponse à une de vos questions et/ou notre regard sur une actualité agricole
La prochaine fois
Une idée de recette : salade estivale base bourguignon
Ingrédients :
- 1 ou 2 sachets de bourguignon et/ou jarret et/ou paleron ou toute autre pièces identifiée "à braiser"
- pommes de terre
- échalotes, ail, persil, ciboulette
L'idée de cette recette naît de la question : "Comment utiliser l'été ces morceaux de cuisson longue ?". Voilà une proposition testée auprès d'une dizaine de convives à ce jour et validée par ces mêmes convives.
Cuisson des viandes à l'eau froide au départ avec des condiments comme pour un pot au feu. Cuire à feu doux pendant 3 heures. On peut les cuire la veille. La clé de la recette : quand la viande est cuite et encore chaude, on l'effiloche à l'aide de deux fourchettes. Conserver au frais.
Peu de temps avant de servir, réaliser une salade de pommes de terre encore chaudes sur lesquelles on amène une vinaigrette relevée, de l'échalote et de l'ail émincés (quand j'ai un peu de vin blanc disponible, je verse un peu de vin blanc sur les pommes de terre tranchées avant d'y ajouter la vinaigrette). Persil et ciboulette si on aime.
Je complète avec une salade de tomates bien fraiches (sur la photo il y a aussi un peu de feta) et une salade verte.

Rendez-vous dans deux mois, ou avant si nous pouvons.... Il sera question entre autres de notre participation aux actions de l'association "Paysans de nature", de la présentation des groupes d'animaux de la ferme, d'une recette qui vous pourriez nous envoyer, et aussi d'une question ou d'un avis sur lesquels vous auriez envie de nous solliciter. A bientôt ! Marie et Luc