2 min read

A la Ste Catherine, les pommiers prennent racine

A la Ste Catherine, les pommiers prennent racine

Il fait enfin beau donc nous pouvons poursuivre le chantier de plantation des pommiers. 120 sont à planter. En images, c'est parti !

D'abord, grâce au lève-palette du chargeur téléscopique, nous "décollons" environ un mètre cube de terre, juste pour créer des espaces immédiatement faciles à explorer pour les racines du pommier.

Puis une mini-pelle louée à la Cuma équipée d'une tarière (une sorte de bras foreur) permet de réaliser le trou de 40 cm de profondeur environ pour la plantation.

La terre de la prairie d'accueil des pommiers est vraiment superbe, grumeleuse mais structurée (pas fine comme du sable), aérée, chargée de matière organique (la dernière analyse dans ce champ faisait état d'un peu plus de 4 %).

Les racines bien positionnées il faut remplir le trou de bonne terre remettre au-dessus les petits bouts d'herbe afin qu'ils se ré-enracinent. Il restera à :

  • poser un tuteur en bois près de chaque bébé-pommier pour guider la croissance et poser un entourage du tronc que je dois encore choisir pour les protéger des sangliers et chevreuils qui viendraient grignoter la jeune et appétissante écorce.
  • déposer un seau de pellets de bois (issus des haies de la ferme) au pied de chaque arbre.

Si vous voulez rejoindre le groupe qui accompagne ce projet ainsi que l'entretien des 13 km de haies de la ferme Ste Anne 53, pour pérenniser des services environnementaux écosystémiques en local, sur une ferme bien concrète, rendez-vous avec nous sur ce lien :        

Ferme sainte anne 53 : contribuez à consolider un agro-écosystème autonome
Financement participatif organisé par Fonds Bleu-Blanc-Coeur - Avec un don défiscalisé à 66%, accompagnez une ferme œuvrant pour un agro-écosystème autonome et bio, basé sur la polyculture-élevage.